Construire l’avenir de St Fargeol

St Fargeol, petit village des Combrailles (03) cherche à valoriser ses espaces publics. Avec un collectif de jeunes paysagistes, sous l’œil bienveillant de Claude Chazelle, nous répondions en novembre à l’appel d’offre, impatient de proposer des solutions spatiales en milieu rural. Retenu, notre projet démarrera en avril par une série d’ateliers participatifs impliquant les habitants.

Le village de St Fargeol fut, dans les années 1900, célèbre pour ses cordes et ses draps réalisés en chanvre. La culture concurrentielle du coton et l’import de matières premières ont donné lieu un déclin de cette activité, causant la disparition par comblement des mares au centre du village. Ces mares servaient au rouissage des fibres de chanvre, procédé qui consistait à laisser tremper les fibres avant de pouvoir les travailler.

Depuis lors, le village voit sa vie décliner : fermeture des commerces, exode des jeunes générations… Mais cette ressource en espaces communs centraux ne pourrait-elle pas être le levier de nouvelles pratiques? Par notre projet, relèverons-nous le défi d’apporter au village un nouveau dynamisme?

A suivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s